VOTRE DROIT A L’IMAGE

« Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image.
En vertu de ces dispositions, la prise de vue, la publication ou la reproduction d’un cliché sur laquelle une personne est clairement reconnaissable, n’est possible qu’avec son consentement préalable, que l’image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n’est pas le sujet central ou bien les photos prises de loin ou de dos.
Un document manuscrit doit ainsi être signé par la ou les personnes concernées par la photographie. Le document doit en outre faire apparaître les mentions permettant de faire référence aux photos concernées par l’autorisation et à l’utilisation qui en est faite. Il ne peut en aucun cas être établie d’autorisation globale, couvrant tout type de photographie impliquant la personne. »
Au cours de nos activités, des photos ou vidéos / films peuvent être pris par les membres du bureau ou par les participants eux-mêmes, dans un but d’apprentissage ou de promotion /communication. Ces images sont destinées à être partagées entre les adhérents de l’Association, pour ce site Internet, par l’espace Membres – avec mot de passe requis, être utilisées sur nos réseaux sociaux, pour un affichage lié à nos activités ou lors de notre assemblée générale.

Compte tenu des taches administratives incombant aux bénévoles en charge de l’Association, la procédure d’opposition est ainsi modifiée.

Vous ne souhaitez pas paraître sur les photos et vidéos : Si vous (ou pour les mineurs, un responsable légal) souhaitez vous opposer à ces prises de vues et à leur diffusion, toujours gratuite, vous devez nous le faire savoir lors de votre inscription, par courrier avec accusé réception. Le défaut d’opposition vaut autorisation.
Nous retirerons alors les vues sur lesquels vous apparaissez.

VOS DONNEES PERSONNELLES

Les données personnelles que nous communiquent les adhérents sont uniquement et strictement à usage interne et sont destinées à la gestion de nos adhésions et à l’information sur nos activités. La durée de conservation sera de 2 ans (année en cours + information sur saison suivante). Pour exercer un droit d’accès (modification ou retrait), nous contacter.